Quelques jours après la démission en France du ministre de l’environnement Nicolas Hulot, quelques 200 personnalités des arts et des sciences ont répondu à l’appel lancé par Juliette Binoche et l’astrophysicien Aurélien Barrau pour réclamer une action politique « ferme et immédiate » afin d’éviter « la sixième extinction massive des espèces vivantes ».

Nous les citons : “Il n’est plus possible d’en demeurer à un appel à la responsabilité individuelle. Il est aujourd’hui vital que des décisions politiques drastiques – et contraignantes donc impopulaires – soient prises. Exigeons du pouvoir politique qu’il impose le nécessaire. C’est sa raison d’être et son devoir. Nous sommes ainsi faits que l’autorégulation individuelle et volontaire de chaque membre d’une immense tribu (ici celle des humains) est extraordinairement difficile. Mais nous avons aussi cette capacité à savoir que des mesures globales de restriction peuvent in fine jouer dans le sens de la liberté, de la beauté et de la diversité. Que nous ne sachions pas nous les imposer de façon individuelle et autonome ne signifie pas que nous sommes aveugles à leur bien-fondé collectif.”

Nous nous joignons volontiers à cet appel, en soutenant de tout coeur les acteurs politiques qui trouveront la force de résister aux puissants lobbies industriels. La vie trouve toujours un chemin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *